Retour à Géographie Alsace : activités
Illkirch : ancienne usine SACM
Photo Giljean Klein
Illkirch-Graffenstaden, ville industrielle de la banlieue de Strasbourg, a été marquée par l’imposante usine de la SACM, la société alsacienne de construction mécanique. Cette entreprise qui a employé jusqu’à 2800 personnes en 1962 occupait 14 hectares à proximité immédiate du centre de la ville. Après sa fermeture, le site s’est peu à peu transformé en friche industrielle dans la deuxième moitié des années 1980.
Une vaste opération de requalification urbaine y a été menée avec le parti pris de conserver une partie des bâtiments réaffectés à des commerces et à des services, une salle de spectacle, une médiathèque, tout en dégageant de vastes espaces. Cette opération donne un véritable centre tant fonctionnel qu’en termes d’urbanité à cette cité industrielle de 27 000 habitants, organisée en faubourg le long d’une longue « route de Lyon » (3,5 km, 12 000 voitures/jour).
L’enjeu est que la centralité y soit suffisante pour créer un centre secondaire réel au sein de l’agglomération strasbourgeoise. Le projet d’extension du tramway, qui atteindra le quartier en 2015, devrait y contribuer.