Retour à Géographie en images
Paysage du Grand-Ried près de Herbsheim
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation
Le paysage du Grand-Ried, en Alsace centrale, est celui d’un bocage ouvert où prairies humides et prairies sèches, marais inondés et champs cultivés alternent, entrecoupés de bosquets et de boisements d’aulnes, de frênes et de charmes.
Des haies d’arbres jalonnent les cours d’eau issus des résurgences de la nappe phréatique qui n’est jamais très loin dans ces parties déprimées de la plaine. Les résurgences, comme celle de la Belle Source près de Herbsheim qui donne naissance au Trulygraben, naissent au fond de cratères peu profonds où sourd une eau fraîche et claire dont la température est quasi constante toute l’année. L’hiver, les inondations sont fréquentes et provoquent des remontées de la nappe phréatique qui maintiennent les sols inondés bien après la décrue des rivières. Dans ces milieux humides et boisés la faune et la flore sont d’une grande diversité et d’une grande richesse.
Mais depuis deux décennies, le paysage change, les prairies reculent devant l’invasion du maïs qui entraîne le labour des prairies de fauche sur de grandes étendues. Le paysage se banalise et les écosystèmes s’appauvrissent. Les sols ainsi mis à nu sont plus sensibles à la force érosive des crues. Ils absorbent moins bien l’eau qu’une prairie et diminuent la recharge de la nappe phréatique. Ils accélèrent enfin le ruissellement de surface et viennent augmenter le débit des crues. A Herbsheim, quelques hectares de prairies humides rachetés par une association de protection de la nature, ont été inscrits au Conservatoire des sites alsaciens. Lors de son remembrement, la commune a pris en compte le maintien de ces paysages traditionnels de prairies humides en pleine transfomation.