- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

La montagne vosgienne

Un village de moyenne montagne : Breitenbach - maison restaurée dans le centre du village

Un village de moyenne montagne : Breitenbach - maison restaurée dans le centre du village
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation

Village de 650 habitants situé dans le Val de Villé à 330 m d’altitude. Le territoire communal, très étendu, englobe une partie du massif du Champ du Feu dont l’altitude dépasse 1000 m.

La maison bâtie en grès rose se trouve dans la partie ancienne du village. C’est une ancienne ferme, plutôt modeste, construite dans le style vosgien. Maison bloc, elle abritait autrefois sous le même toit le logis des hommes, l’étable, le fenil et la cave à vin. Dans ces villages de moyenne montagne la pluri-activité était un des fondements de l’économie traditionnelle. Elle reposait sur l’agriculture, la vigne, la forêt et souvent le tissage. Jusqu’à la fin du XIXe s. Breitenbach a possédé un important vignoble placé sous la protection de St Urbain, patron des viticulteurs rhénans.

On descend dans la cave par quelques marches et une belle porte voûtée donnant sur la rue. Des soupiraux parfois équipés de balais de sorcières destinés à empêcher les mauvais esprits d’entrer et de gâcher le vin, y apportent un peu de lumière naturelle. Le logis se trouvait directement au-dessus de la cave qui servait alors de vide sanitaire et empêchait l’humidité de remonter. L’ancienne ferme est aujourd’hui transformée en maison d’habitation. La restauration récente a cherché à mettre en valeur la pierre rose de la chaîne d’angle, la porte voûtée de la cave et les encadrements en grès des fenêtres et de la porte d’entrée dont le linteau est décoré. Un nouveau banc de pierre a été placé devant la maison, l’auge est devenue bac à fleurs, un garage a pris la place de l’étable et des chambres ont été construites à l’étage. Les géraniums sont partout.

La municipalité et le Conseil général du Bas-Rhin accordent des subventions pour les travaux de restauration, d’entretien et de ravalement des maisons anciennes du village qui présentent un intérêt architectural.

CRDP d\AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il est mis à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA). Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.