Retour à Géographie en images
Altenbach : vue sur la vallée de la Thur dans une mer de nuages
Photo Alain Rueff
En automne, il arrive souvent que la plaine d’Alsace soit sous les nuages et plongée dans un air froid et humide alors que les sommets des Vosges connaissent un temps ensoleillé, un ciel dégagé et des températures plus élevées. La présence de l’air froid près du sol surmonté de l’air chaud en altitude définit une inversion thermique. La situation se rencontre certains jours à la fin de l’automne ou en hiver quand un temps anticyclonique et stable emprisonne comme sous un couvercle l’air froid dans la plaine. Les bordures montagneuses du fossé rhénan accentuent l’inversion thermique en empêchant l’air froid de s’échapper.
La photo prise ici depuis les pentes du Grand Ballon en direction de Golbach et Altenbach dans la vallée de Thann montre bien l’inversion des températures. Les villages sont situés sur un replat à 700 m d’altitude. Ils dominent une mer de nuages très épais et vaporeux d’où émergent comme des récifs les sommets boisés de la vallée. Les écarts de températures avec les villages qui se trouvent en contrebas dans la vallée à 350 m d’altitude, peuvent atteindre une dizaine de degrés. Dans la journée, l’ensoleillement dissipe lentement la masse nuageuse qui s’élève et remonte la vallée guidée par le relief.
Par ces journées ensoleillées sur les sommets, le panorama est somptueux et on peut souvent apercevoir depuis le Grand Ballon les Alpes bernoises ou même le massif du Mont Blanc alors que la plaine est plongée dans le froid, le brouillard et la pollution urbaine hivernale.