- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Les Vosges et le piémont

Le Hohneck : sommet (1363m)

Le Hohneck : sommet (1363m)
Photo Patrick Bantzhaff

Le Hohneck est un des hauts lieux touristiques des Vosges en raison de son altitude qui en fait le deuxième sommet du massif et des magnifiques paysages de montagne qui couronnent la crête dans cette partie centrale du massif.

Le sentier qui longe ici la crête est appelé le sentier des névés . Il surplombe les anciens cirques glaciaires abrupts et rocailleux comme celui de la Wormsa qui jalonnent la crête du côté alsacien. Les vents dominants d’ouest accumulent la neige en hiver, formant sous la corniche des névés dont on voit les traces jusqu’au début de l’été. Les sapinières et les hêtraies visibles au second plan laissent la place au sommet du Hohneck à des prairies d’altitude appelées les chaumes qui furent de longue date utilisées comme estives par les éleveurs et les bergers de la vallée.

Le tourisme moderne dans les Hautes-Vosges naît après 1870 avec le chemin de fer de Colmar à Munster prolongé plus tard jusqu’à Metzeral et la construction de la route du col de la Schlucht. Le Hohneck devient rapidement un lieu incontournable du tourisme de randonnée. La section de Munster du Club vosgien, créée en 1873, est une des premières à voir le jour en Alsace. Elle ouvre des sentiers de randonnée et fait construire en 1882, à proximité du sommet du Hohneck, un premier refuge d’une cinquantaine de places. De 1907 à 1914, deux petits trains à crémaillère venant de Munster et de Gérardmer conduisent les touristes au col de la Schlucht qui peuvent continuer à pied jusqu’au Hohneck. A cette époque l’Alsace-Lorraine est annexée à l’Empire allemand et le col de la Schlucht tient lieu de frontière entre la France et l’Allemagne. Des postes de douanes y sont établis. Les sommets sont alors le lieu où se côtoient en été Alsaciens et Français de l’intérieur. Quelques produits comme le tabac donnent lieu à une petite contrebande. La Route de Crêtes, construite durant la guerre 1914-1918, achève le désenclavement du massif du Hohneck, désormais accessible en automobile durant la belle saison.

On aperçoit, à gauche de la photo, cette route très fréquentée en été et le parking de l’hôtel-restaurant situé près du sommet. Le premier hôtel date de 1901. Il en y en a eu plusieurs jusqu’en 1945 et un seul actuellement reconstruit en 1958. Le Hohneck est encore aujourd’hui un des hauts lieux de rendez-vous des marcheurs.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.