Retour à Géographie Alsace : paysages
Nordheim : les dernières collines sous-vosgiennes et le début de la Route des Vins
Photo Patrick Bantzhaff
Les hauteurs de Nordheim et de Marlenheim, appartiennent aux collines sous-vosgiennes. Il s’agit d’un compartiment faillé et soulevé en bordure du champ de fractures de Saverne, un « horst », dans lequel la Mossig s’est encaissée par épigénie, donnant naissance au défilé du Kronthal. Le défilé est creusé dans un affleurement de grès vosgien longtemps exploité comme carrière de pierres à bâtir. La RN4 l’emprunte sur 6 km entre Marlenheim et Wasselonne.
Au sommet de l’affleurement gréseux, la forêt et les taillis dominent (à gauche de la photo). Puis les bois font place sur les affleurements calcaires à des prairies sèches remarquables par leur flore sub-méditerranéenne, des vergers, des friches et des champs cultivés. L’usage est devenu conflictuel entre la conservation de ces prairies et leur mise en labours. L’altitude du plateau dépasse 300 m. Elle atteint 373m au Stephansberg où se dresse le pylône de l’émetteur de Strasbourg-Nordheim, haut de 280m, qui émet sur tout le Bas-Rhin.
Sur les pentes du plateau orientées vers le sud-est, le village de Nordheim descend comme une coulée le long d’un léger vallon. Le village dont la population approche de 800 habitants, est un village à dominante résidentielle. Sa croissance régulière, de l’ordre de 1% par an, se traduit dans le paysage bâti par la réalisation de plusieurs lotissements et constructions individuelles à la périphérie du noyau ancien.
A mi-pente, sur des sols calcaires bien drainés et des versants bien exposés, le vignoble dessine un parcellaire régulier qui se poursuit jusqu’aux premiers lotissements de Marlenheim à gauche de l’image. La vigne occupe dans la commune 75 ha. Les cinq principaux cépages de la région sont cultivés.
Par son vignoble, la colline de Nordheim fait bien partie des collines sous-vosgiennes mais on est ici à l’extrémité nord du vignoble alsacien, si on fait exception du petit vignoble de Cleebourg à la frontière du Palatinat. La communauté de communes de Marlenheim à laquelle Nordheim a adhéré en 1994, s’est d’ailleurs appelée «La porte du vignoble ».
Du sommet du plateau, la vue se découvre à 360°. Vers l’est, au premier plan sur la photo, commence le bas-plateau du Kochersberg, riche région agricole consacrée aux labours. Vers l’ouest, barrant l’horizon, les Vosges gréseuses du secteur de Wangenbourg et Dabo. Les sommets d’allure tabulaire, recouverts d’un immense manteau forestier, dessinent une ligne de crête continue qui s’abaisse vers le seuil de Saverne. Entre l’escarpement vosgien et le « horst » de Wasselonne, les collines de l’arrière-Kochersberg correspondant au champ de fracture de Saverne. On retrouve sur la photo les grandes unités naturelles et paysagères de la région.