Retour à Géographie en images
Vallée de Munster : lac des Truites
Photo Christian Amet, 2006
Le lac de Truites, appelé aussi le lac du Forlet, se situe au fond de la vallée de Munster sur la commune de Soultzeren, à 1060 m d’altitude. C’est le plus haut des huit lacs qui, du côté alsacien, se succèdent sous la ligne de crête entre le Grand-Ballon et le col du Bonhomme. Tous ces lacs ont la même origine. Ils occupent un ancien cirque glaciaire, dépression semi-circulaire entourée de versants raides et fermée par un ombilic sur lequel on a construit un barrage de retenue. A l’ère quaternaire, la cuvette était occupée par un glacier de cirque qui contribuait à alimenter le glacier de la vallée de la Fecht. Depuis la disparition des glaces il y a environ 10 000 ans, les versants de l’ancienne cuvette glaciaire ont été remaniés par l’érosion.
On aperçoit à l’arrière-plan la paroi rocheuse du cirque qui s’élève d’un seul jet, comme une falaise, jusqu’à la crête du Gazon de Faîte et les Rochers du Taubenklangfelsen surplombant le lac à 1300 m d’altitude. Le versant est peu évolué. Des ravins où la neige s’accumule en hiver entaillent la falaise et laissent en saillie des escarpements rocheux qui alimentent de grands éboulis de pente. On les aperçoit sur la photo où ils s’accumulent au bas de la paroi. Lorsqu’ils sont stabilisés, la végétation les colonise peu à peu. L’autre versant, à droite de la photo, apparait plus évolué. Son profil est moins raide que la falaise qui lui fait face. Une roche davantage broyée et un façonnement par la solifluxion expliquent peut-être ces différences.
Le fond du cirque est occupé par le lac du Forlet qui s’étend sur environ 3 ha. Il s’agit d’un lac de retenue d’une capacité de 147 000m3. La digue qui s’appuie sur le verrou glaciaire fut édifiée dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il servait avec les autres lacs de la vallée à apporter de l’eau à la Fecht en été, au moment des basses-eaux, afin de permettre aux industries installées le long de son cours de continuer à tourner. Les abords du lac sont utilisés comme pâturages d’été mais la roche en place fait partout saillie dans le fond du cirque et donne, malgré la présence de la forêt sur les premières pentes, une note très minérale au paysage. Des tourbières avec leur végétation de milieux humides se sont développées dans les zones mal drainées du fond de la cuvette. Dans cet univers relativement isolé, la seule habitation est la ferme-auberge du Forlet qui accueille de mai à octobre randonneurs et promeneurs.