Retour à Géographie Alsace : paysages
Le massif du Hohneck dans les Vosges centrales
Photo Giljean Klein
Vue panoramique prise depuis le massif du Hohneck en direction de la vallée de la Fecht, du Schnepfenried et du Grand Ballon (1424m) qui se détache légèrement sur la ligne d’horizon.
La crête du Kastelberg, au premier plan, est à 1350m d’altitude. Elle a le profil arrondi et lourd des sommets vosgiens et porte une pelouse herbeuse, sans arbres, appelée chaumes que les éleveurs de la vallée de Metzeral qui montent ici en été, utilisent comme pâturage d’altitude pour leurs troupeaux. C’est aussi un des hauts lieux du tourisme de randonnée dans les Vosges.
Par contre, en hiver, les conditions climatiques sont particulièrement rudes. L’enneigement important, le vent, les congères et la froidure donnent une note alpine à ces lieux. Leur aspect montagnard est aussi donné par l’entaille profonde d’origine glaciaire de ces sommets tabulaires. La combe de la Wormsa, au premier plan, est un ancien cirque glaciaire dont les versants ont été retouchés par l’érosion périglaciaire et nivale. Des névés formés par l’accumulation de neige soulevée par le vent subsistent jusqu’au début de l’été au creux des pentes exposées au nord.
Ces versants raides recouverts d’éboulis rocheux sont le domaine des chamois qu’on a réintroduit dans les Hautes-Vosges. La Wormsa y prend sa source. Elle alimente les lacs du Schiessrothried et du Fischboedle avant de rejoindre la Fecht en contrebas par une vallée glaciaire en forme de U aux versants raides et couverts d’éboulis.