Retour à Géographie Alsace : paysages
Brumath : récolte d’asperges
Photo Pierre Kessler
Récolte d’asperges près de Brumath, au nord de Strasbourg. La photographie est prise à quelques kilomètres l’ouest de Hoerdt, la capitale de l’asperge d’Alsace.
La culture de l’asperge a été introduite à Hoerdt en 1873 par le pasteur Heyler qui l’avait découverte lors d’un séjour en Algérie. Il fit l’analogie avec les conditions pédologiques de sa commune : le cône de déjection sableux de la Zorn offrait des terrains acides médiocres qui contrastaient avec les riches terres alentours, en particulier les loess du Kochersberg à l’ouest. C’est pour aider les paysans pauvres qu’il prit l’initiative d’essayer cette culture. L’asperge, plante xérophile, pousse bien dans ces sols légers et aérés. Le champ est préparé en buttes ou en levées de terre parallèles. La plante arrive à maturité au printemps (mai), la récolte nécessite une main d’œuvre saisonnière abondante comme le montre la photographie.
La culture de l’asperge est un véritable succès. Plat apprécié dans la région, elle est servie en saison dans de nombreux restaurants. Le prestige du plat a conduit la municipalité de Strasbourg à inviter, plusieurs années durant, les parlementaires européens à des repas d’asperges à Hoerdt, la cuisine du terroir devenant un instrument de promotion de la capitale européenne située à une quinzaine de kilomètres a sud.