Retour à Géographie Alsace : paysages
Ried de l'Ill à la Maison Rouge
Photo Patrick Bantzhaff
Le coeur de la Plaine d'Alsace, quelques kilomètres au nord de Colmar.
L'Ill, qui s'écoule du sud (à droite) au nord parallèlement au Rhin sur plus de 100 km, serpente ici au coeur d'une vaste zone inondable, le ried. Le système hydrographique est complexe puisqu'à l'Ill sundgauvien et à ses affluents vosgiens s'ajoutent des rivières phréatiques comme l'Orch, que le liseré d'arbres en méandres permet de repérer sur la rive droite de l'Ill. Les moindres contrastes topographiques et les régimes hydrologiques différenciés conduisent à une infinie variété d'écosystèmes humides, riches mais fragiles.
Les villages s'alignent plus à l'est à l'abri des inondations, sur les terrasses légèrement surélevées : Riedwihr, à l'arrière plan, surplombe le niveau de l'Orch et les autres rivières phréatiques de 3 ou 4 m. Les grands axes de communication sont à plus à l'ouest (à l'arrière de la photographie), en bordure de piémont.
Les rieds sont des espaces longtemps restés marginaux, où la forêt occupe encore de belles surfaces. Mais la plupart des prairies ont été remplacées par des cultures, en particulier le maïs. L'agriculture productiviste et l'économie régionale y trouvent leur compte, mais les défenseurs de l'environnement s'inquiètent de l'irrigation consommatrice d'eau, de la pollution de la nappe par les nitrates et de la disparition de biotopes précieux tant pour la flore que pour la faune.