Retour à Géographie Alsace : activités
Strasbourg : pont Pflimlin
Photo Ingolfson, 2007. Architecte Philippe Fraleu
Le pont Pflimlin, du nom du maire de Strasbourg de 1959 à 1983, traverse le Rhin à une dizaine de kilomètres au sud de Strasbourg.
Le projet de pont a été évoqué dès 1959 dans des entretiens entre la France et l’Allemagne. Inscrit au schéma directeur de l’agglomération urbaine de Strasbourg en 1973 et dans celui du Bade-Wurtemberg en 1983, il a été réellement mis en œuvre au milieu des années 1990 pour être construit à partir de février 2000 et ouvert à la circulation en octobre 2002. La portée la plus longue est de 205 mètres et la hauteur du tablier est assez élevée pour la navigation sur le Rhin (porte-conteneurs à deux niveaux de boîtes).
Le franchissement du Rhin reste difficile. Le Pont de l’Europe à Strasbourg est mal adapté au trafic de transit du fait de la nécessité de traverser l’agglomération. Jusqu’à l’ouverture de ce pont, le pont le plus proche au sud était la modeste traversée sur le barrage hydroélectrique de Gerstheim, alors qu’au nord, le premier pont au-delà de l’agglomération, à Gambsheim, se situe à une vingtaine de kilomètres. L’objectif de cet ouvrage est de dévier le trafic de transit en faisant la jonction entre les deux axes majeurs nord-sud de part et d’autre du Rhin. La jonction avec l’autoroute s’effectue par une 2x2 voies, mais le pont lui-même et la jonction avec l'autoroute allemande est à 2x1 voie sur une quinzaine de kilomètres.