Retour à Géographie Alsace : activités
Chalampé : zone industrielle rhénane vue depuis la Hardt
Photo Giljean Klein
Le nom de Hardt a une double signification. Il désigne à la fois la région naturelle de la plaine d’Alsace qui s’étend de Bâle à Marckolsheim entre le Rhin et l’IIl, et le vaste massif forestier qui l’occupe en partie. En général, le mot hardt ou harth désigne les forêts sèches de la plaine par opposition aux forêts alluviales humides des rieds. Cette région de la plaine d’Alsace entre 200 et 260 mètres d’altitude est constituée par un vaste cône de déjection caillouteux apporté par le Rhin au Quaternaire et, contrairement aux régions agricoles les plus riches de la plaine, les dépôts de loess y sont absents.
Elle forme une terrasse plane et peu élevée –photo au premier plan- surmontant d’une dizaine de mètres la basse plaine du Rhin où campe la zone industrielle de Chalampé dont on aperçoit à l’arrière plan le rideau des cheminées et des fumées. Dans les parties défrichées de la Hardt, on pratique la grande culture irriguée, dominée comme partout ailleurs dans la plaine par le maïs. Les parcelles cultivées sont étendues et on y pratique l’arrosage systématique des cultures afin de compenser le déficit en eau lié la sécheresse des sols caillouteux et les faibles précipitations locales. De nombreux pompages sont pratiqués dans la nappe phréatique qui circule à une faible profondeur.
Le long du Rhin et en lien avec son aménagement pour la navigation et la production d’électricité, des zones industrielles et portuaires ont été créées. On aperçoît, derrière la ligne d’arbres fermant l’horizon, la zone rhénane de Chalampé-Ottmarsheim où se trouvent le port fluvial de Mulhouse et une importante zone d’industries lourdes appartenant au secteur de la chimie (PEC-Rhin, BUTA chimie, RHODIA). Des volutes de fumées s’échappent des cheminées d’usine et montent très haut dans le ciel dessinant un paysage dans lequel le clocher de l’église de Bantzenheim, à droite de la photo, trouve paradoxalement sa place.