- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Strasbourg : les banlieues

Une nouvelle friche industrielle : la brasserie Fischer à Schiltigheim

Une nouvelle friche industrielle : la brasserie Fischer à Schiltigheim
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation

Fondée en 1884, la brasserie Fischer, anciennement Brasserie du Pêcheur, est située à l’entrée de Schiltigheim en venant de Strasbourg. L’usine, qui comptait 137 salariés, a produit 600 000 hectolitres de bières en 2008.

Le bâtiment construit en 1912 est reconnaissable à ses deux cheminées à soufflet qui le coiffent, l’une destinée à la brasserie et l’autre à la malterie. La belle façade porte les enseignes de la marque, notamment le petit bonhomme en costume alsacien, assis sur un tonneau, une chope de bière à la main, qui depuis 1930 symbolise les bières Fischer.

À la fin de l’année 2009, le site a été fermé par Heineken France, propriétaire de la brasserie. Sa fermeture a amené la suppression de nombreux emplois et le transfert d’une partie de la production sur l’autre usine du groupe présente à Schiltigheim. C’est un des fleurons de l’industrie brassicole locale qui disparait. Le nom de Fischer se réduit aujourd’hui, à un simple logo commercial. La fermeture de l’usine qui s’étend sur 4 hectares à l’entrée de la ville, près de la place de Haguenau, fait suite à celle de trois autres brasseries qui occupaient une surface importante au cœur de l’espace bâti de Schiltigheim.

La reconversion de ces friches industrielles, comme celle de l’ancienne brasserie Adelshoffen, est un enjeu de politique urbaine important pour la municipalité de Schiltigheim qui ne dispose pas par ailleurs de grandes réserves foncières.

CRDP d\AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il est mis à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA). Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.