Retour à Géographie Alsace : villes
Strasbourg : maison de la Région
Photo Jean-Claude Spielmann. Christophe Bourgeois Atelier d'Architecture Chaix et Morel et Associés - Voir géolocalisation
Le nouveau siège du Conseil régional d’Alsace, inauguré en 2005 sous la présidence de Adrien Zeller, est situé dans le quartier du Wacken au nord de Strasbourg, pas très loin du centre-ville et des institutions européennes auxquels il est relié par deux lignes de tram. Le quartier du Wacken devrait connaitre dans les prochaines années d’importantes transformations avec la construction d’un quartier d’affaires international sur le site de la foire exposition et l’extension du Palais des Congrès situé à proximité.
L’édifice, baptisé Maison de la Région, se veut par sa conception et sa forme architecturale une image forte de l’institution régionale. Conçu par le cabinet d’architecture parisien Chaix et Morel, le bâtiment est très contemporain dans son aspect et sa modernité environnementale. La Maison abrite sous sa vaste toiture ombrière un bâtiment découpé par des patios et des puits de lumière qui font pénétrer la lumière naturelle dans un maximum d’espace. L’importance des façades vitrées renforce cette impression d’ouverture et de transparence. Le choix des matériaux fait une large place au bois tant pour les façades et les coursives que pour les aménagements intérieurs. Le bâtiment public abrite sur 19 000m2 répartis sur cinq niveaux les services de la Région. Il comprend un hémicycle où se réunissent le Conseil Régional et le Conseil économique et social d’Alsace, un amphithéâtre, un lieu d’exposition, des salles de réunion et de réception, une terrasse, un restaurant d’entreprise au dernier étage, des espaces communs et de nombreux bureaux. 350 personnes y travaillent.
La Région Alsace qui gère un budget annuel important de l’ordre de 800 millions €, est une collectivité locale à part entière dirigée par un Président et 47 conseillers régionaux élus pour 6 ans par les habitants de la région. Ses compétences portent sur les transports (TER et TGV), la formation et l’éducation (les lycées), le développement économique et l’aménagement du territoire. Le projet de fusionner les deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin avec le conseil régional pour ne plus former qu’une seule collectivité, le Conseil d’Alsace, devrait amener une nouvelle répartition des compétences et des pouvoirs entre les collectivités territoriales alsaciennes. Ce projet à l’échéance de 2014 laisse encore quelques zones d’ombre concernant le maintien ou non des assemblées départementales et le choix du siège à Colmar ou à Strasbourg.