Retour à Géographie Alsace : villes
Strasbourg : Hôtel du département
Photo Henri Kniffke. Architecte Claude Vasconi. - Voir géolocalisation
L’Hôtel du Département, à gauche, est un bâtiment livré en 1989 et conçu par l’architecte Claude Vasconi, un grand nom de l’architecture française, originaire de la région. Cette réalisation pose de manière intéressante la question de l’inscription de l’architecture contemporaine dans un tissu urbain à l’identité marquée.
L’opération a été réalisée à l’emplacement d’anciennes casernes sises à proximité du cœur historique de Strasbourg. La photographie est prise des Ponts Couverts, éléments emblématiques du patrimoine strasbourgeois dans le quartier très touristique de la Petite France. Le barrage Vauban, visible à droite, est une fortification érigée à la fin du XVIIe siècle. Le parti pris de l’architecte a été de construire un bâtiment à l’allure de vaisseau, comme s’il était amarré à quai, on en voit ici la proue. Les lignes horizontales rappellent la forme allongée du barrage Vauban et la couleur s’inscrit dans des tons proches des grès roses, sans les pasticher. Ce bâtiment a fait débat au moment de sa construction, il est aujourd’hui complètement inscrit dans le paysage strasbourgeois et semble avoir trouvé une place entre manifeste esthétique et discrétion dans un quartier riche de vestiges du passé. C’est une heureuse figure d’une ville qui met en valeur son patrimoine sans le figer, qui se renouvelle sans se défigurer qui se dessine ici. A l’autre extrémité du barrage Vauban se trouvent l’ancienne commanderie Saint-Jean réhabilitée pour accueillir l’ENA et le musée d’art moderne et contemporain dessiné par Adrien Fainsilber et livré en 1998.
Ce bâtiment du Conseil général est également révélateur de la volonté des collectivités territoriales d’inscrire leur pouvoir fraîchement acquis (les lois de décentralisation datent de 1982) dans le paysage urbain. Si la nécessité fonctionnelle de ces nouvelles constructions est incontestable, c’est souvent pour un département, une région, une municipalité, l’occasion d’affirmer son existence et de marquer sa présence dans l’espace public. La forme urbanistique n’est pas ici outrancière, elle se fond dans l’environnement et cela sied assez bien au style politique de la région où les attributs du pouvoir sont exposés sans ostentation.