Retour à Géographie Alsace : villes
Strasbourg : place de l'Homme de Fer
Photo Alain Rueff. Architecte Guy Clapot - Voir géolocalisation
La Place de l’Homme de Fer a longtemps été un appendice de la place Kléber. Elle est devenue un repère incontournable du centre-ville avec la mise en place du tramway dont la première ligne a été inaugurée en 1994. Le principal arrêt au centre de la ligne nord-sud (Home de Fer) a été renforcé comme intersection avec les lignes est-ouest mises en service en 2000. L’intersection des lignes de tramway est aujourd’hui saturée aux heures de pointes. C’est une contrainte au développement du réseau dont les lignes sont régulièrement prolongées vers la périphérie.
Cette station est aujourd’hui le point nodal de la ville avec 40 000 clients du tramway par jour. Les strasbourgeois se donnent volontiers rendez-vous « à Homme de Fer » et la place vit au rythme des pulsations des passagers qui descendent des rames et se faufilent entre ceux qui attendent la leur.
L’aménagement de la station a été réalisé par Guy Clapot en 1994sous a forme d’un large disque évidé en verre vert, qui s’inscrit dans une place triangulaire. Vu des étages des immeubles voisins, l’articulation est séduisante, le piéton, lui, perçoit moins bien le jeu des formes. Cet objet urbain est devenu un signe d’identification du lieu.