Retour à Géographie Alsace : villes
Strasbourg : quartier de l'Esplanade - station de tram
Photo Communauté Urbaine de Strasbourg - Voir géolocalisation
L’avenue de Gaulle, au cœur du quartier de l’Esplanade, a été requalifiée pour accueillir le tramway en 2000. Terminus sur la photographie, la ligne est désormais prolongée vers les quartiers sud (Neudorf, Neuhof). Cette avenue avait été conçue pour une fluidité automobile en une avenue à deux fois deux voies dans le prolongement d’un autopont aujourd’hui détruit, le pont Winston Churchill. L’espace a ainsi offert une opportunité pour les emprises du tramway.
Le quartier de l’Esplanade est un grand ensemble construit selon les normes fonctionnalistes dans la décennie 1960 : larges voies de circulation qui délimitent de vastes plates-formes(parkings et verdure) sur lesquelles sont disposés des barres et tours atteignant jusqu’à 16 étages.
L’Esplanade est un exemple de ce type de quartier qui a bien vieilli et ne connaît pas de crise urbaine. Adossé au campus universitaire qui le sépare du centre-ville, il est animé par une vie étudiante diurne et nocturne. Les immeubles alternent copropriétés et logements sociaux, la mixité sociale y est réelle et les classes moyennes supérieures ne l’ont pas quitté pour des lotissements périurbains. Malgré un cadre dégradé, le centre commercial maintient un minimum de commerces de proximité et les activités économiques y sont nombreuses (bureaux, médecins, services…).
Cette réussite interroge en creux les difficultés de nombre de grands ensembles périphériques. Où est la différence : qualité du bâti, mixité fonctionnelle importante avec l’université, position relativement centrale du quartier, bonnes connexions dans la ville, diversité des statuts des occupants avec présence d’une élite universitaire ? Probablement un peu de tout cela sans qu’on puisse en tirer de conclusions décisives.