Retour à Géographie Alsace : villes
Strasbourg : Ponts-couverts
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Le cliché, pris de la terrasse panoramique sise sur une fortification de Vauban (fin XVIIe s.) à la limite sud-ouest de la ville du XVIIe siècle, montre l’ancien front urbain très réduit où se juxtaposent les enceintes d’un demi-millénaire sur un espace très réduit. Les tours du XIIe-XIVe reliées par des ponts qui furent autrefois couverts, d’où leur nom, font partie de l’enceinte médiévale. Quelques bastions dotés de bouches à canon correspondent à des ajouts du XVIe siècle où l’artillerie devenait essentielle. Vauban plaça une pièce essentielle à la défense de la ville quelques dizaines de mètres à l’avant.A gauche, l’ancienne commanderie Saint-Jean qui fut une prison jusqu’en 1988 est désormais le siège de l’ENA, opération symbolique de décentralisation (décision de 1991) de ce creuset de la haute fonction publique au bénfice de la capitale européenne. Ce bâtiment, extérieur à l’île centrale de la vile, marque une rupture entre le centre ancien dense et les quartiers péricentraux qui se sont développés à partir du XIXe siècle, la gare est proche.
A gauche, l’ancienne commanderie Saint-Jean qui fut une prison jusqu’en 1988 est désormais le siège de l’ENA, opération symbolique de décentralisation (décision de 1991) de ce creuset de la haute fonction publique au bénfice de la capitale européenne. Ce bâtiment, extérieur à l’île centrale de la vile, marque une rupture entre le centre ancien dense et les quartiers péricentraux qui se sont développés à partir du XIXe siècle, la gare est proche.
Les canaux, qui divergent ici entre les tours médiévales, constituent, après avoir traversé la Petite France, les bras sud (les deux de droite) et nord (celui de gauche) de l’île centrale de la ville. Celle-ci longtemps appelée « ellipses insulaire » est aujourd’hui nommée « grande île », il s’agit d’éviter les confusions dues à l’homophonie d’île et d’Ill , nom du cours d’eau. Cette île correspond exactement à l’hypercentre de la ville.