Retour à Géographie Alsace : villes
Strasbourg : place de la République
Photo Alain Rueff - Voir géolocalisation
La Place de la République est le centre majeur de la Neustadt, cet ensemble urbain construit après l’annexion de l’Alsace-Moselle à l’Allemagne en 1871. Centre politique, Strasbourg est capitale du Land d’Alsace-Lorraine, avec le Palais impérial et, face à lui, le Parlement d’Alsace-Lorraine (Landtag) aujourd’hui Théâtre national de Strasbourg (TNS) que l’on aperçoit à l’arrière-plan. On y trouve également la bibliothèque nationale et universitaire (BNUS) bâtie à l’époque impériale pour remplacer celle qui avait brûlé lors du siège de Strasbourg. Cette place est donc un manifeste politique inscrit dans l’espace, qui peut se lire à trois échelles.
A l’échelle de la place elle-même, les façades imposantes en style éclectique aux nombreux emprunts architecturaux (néo) s’imposent au regard. Les bâtiments sont disposés dans un ordonnancement géométrique, mais pas symétrique, au milieu duquel un parc paysagé rompt la solennité des édifices.
A l’échelle du quartier de la Neustadt, ce centre politique est relié au centre intellectuel (Palais universitaire) par une large avenue de 500 mètres de long, marquant ainsi les deux significations que l’on souhaitait donner au rattachement de l’Alsace-Moselle à l’Allemagne.
A l’échelle de la ville, la Neustadt est un quartier entièrement nouveau qui triple la surface de la ville en l’entourant sans la détruire.
Ce manifeste inscrit dans la forme urbaine marque ainsi sa volonté d’intégrer la ville au projet impérial en l’agrandissant. La Place est également un lieu de mémoire avec son célèbre monument aux Morts, que l’on aperçoit sur la gauche, qui représente une femme portant les corps de ses deux fils pour rappeler que les strasbourgeois ont pu combattre sous les deux uniformes durant les deux guerres mondiales.
Aujourd’hui, la Place de la République est un centre administratif d’importance (services de la Préfecture, des impôts, Direction régionale des affaires culturelles, commission centrale pour la navigation du Rhin) et un lieu de la vie intellectuelle locale avec le TNS et la BNUS. C’est également un carrefour majeur du réseau de tramway, le deuxième en importance après la Place de l’Homme de Fer avec 12 000 passagers par jour en moyenne.