Retour à Géographie Alsace : villes
Strasbourg : place du Marché-aux-Poissons
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Sur les quais de l’Ill, au sud de l’ellipse insulaire, à la hauteur de la cathédrale. La place borde l’embarcadère des Rohan et le départ des visites de la ville en bateau.
La flèche de la Cathédrale surplombe sans conteste. Visible de plusieurs dizaines de kilomètres, la cathédrale imposait d’autant plus sa dimension verticale à la ville que son extension était très réduite jusqu’au dernier quart du XIXe siècle. On devine la coupole romane de la croisée du transept à droite, et entre les deux, le pignon crénelé médiéval l’œuvre Notre-Dame. À gauche, au premier plan, un bâtiment de style rococo strasbourgeois, sur le modèle du Palais des Rohan, à la française.
Cet ensemble rend bien compte de la richesse et de la densité architecturale de Strasbourg, au-delà des maisons à colombage généralement retenues. Le renouvellement de la ville sur elle-même durant cinq siècles, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Pour la forme urbaine comme pour les activités ou la stratification sociale, le cœur de la ville ancienne se caractérise par le couple densité-diversité.