Retour à Géographie en images
Entzheim : vue aérienne
Photo Patrick Bantzhaff - Voir géolocalisation
Les gravières de Lingolsheim, à la limite ouest de l'agglomération strasbourgeoise, au second plan, la commune d'Entzheim et l'aéroport international de Strasbourg. À l'arrière plan, les Vosges au niveau du débouché de la vallée de la Bruche.
La vaste étendue de la plaine d'Alsace s'explique par le comblement sédimentaire du fossé d'effondrement rhénan avec du matériel fluvioglaciaire essentiellement charrié par le Rhin. Ces sables et graviers sont exploités en gravières et laissent place à des plans d'eau aux reflets bleu-verts caractéristiques : les galets plus profonds sont issus des édifices calcaires du massif alpin. On est ici sur un ancien cours de la Bruche qui s’écoule désormais bien plus au nord. Ces modifications récentes de tracé des cours d’eau illustrent l’importance de la dynamique fluviale qui a sans cesse remanié la topographie de la plaine et en donne aujourd’hui l’infinie variété à peine perceptible dans les paysages.
Entzheim a perdu sa tranquillité agricole de riche village céréalier. Un lotissement bien sûr (repérable aux toits plus foncés), mais surtout l'ensemble aéroportuaire qui, s'il peine à se hisser au niveau d'un aéroport international, n'en constitue pas moins un élément structurant à l'échelle de l'agglomération. L'ancienne route départementale qui passe au milieu des gravières et file vers le coeur villageois ne compte plus guère. Une voie rapide effectue la liaison entre l'autoroute (à 1km vers le sud, au delà du bord gauche de la photographie) et l'aéroport et l'évite par un court souterrain. Ce noeud, à proximité de l'agglomération strasbourgeoise, est le lieu de développement d'une zone d'activité comme les périphéries urbaines en connaissent tant : des cubes posés au bout de voies d'accès routières.
L’ensemble est encore modeste. L’aéroport vient seulement d’être doté d’une gare qui autorise son accès depuis le centre de la ville en quelques minutes. Mais la mise en place du TGV Paris-Strasbourg lui a fait perdre une part importante de sa clientèle en particulier pour les liaisons avec Paris. Son équilibre économique reste problématique. C’est un enjeu important pour Strasbourg car la desserte aérienne est indispensable au fonctionnement des institutions européennes.