Retour à Géographie en images
La Wantzenau : lotissement du golf
Photo Patrick Bantzhaff - Voir géolocalisation
Le Golf de la Wantzenau dans les terres noires et humides du ried. La nappe phréatique qui affleure dans les excavations donne une note paysagère raffinée.
Le golf est un marquage social autant qu'activité sportive. Le lotissement est de haut de gamme, avec ses imposantes maisons souvent équipées de piscines, son plan en boucle fermée, bien à l'abri des passages impromptus. L’entrée a une allure d’entrée dans spécifique avec quelques mises en garde, on peut croire à un espace privé. Sans atteindre encore les gated communities, résidences fermées qui commencent à se développer en France, la différenciation sociale du territoire est bien à l'œuvre. Le coût des logements uniformise la population, le contrôle social est réel et l’appropriation de fait de l’espace public par les résidents limitera ses usages par toute personne extérieure au quartier.
On est ici dans le prolongement nord de l’agglomération de Strasbourg, à une dizaine de kilomètres de la métropole, ces formes d’habitat correspondent aux stratégies résidentielles des catégories aisées qui, à l’autre bout de la chaîne, conduit à l’existence de quartiers de relégation des populations dont les revenus n’autorisent pas de choix résidentiel. Derrière ce cadre agréable et enviable est ici posée la question de la cohésion urbaine.