Retour à Géographie Alsace : villes
Plobsheim : plan d’eau
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation
Le plan d’eau dit de Plobsheim est situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Strasbourg. A l’arrière-plan, on aperçoit le pont Pflimlin. C’est une large échancrure sur la rive gauche du Rhin, directement ouverte sur le fleuve. Celui-ci est visible à l’arrière des bateaux au mouillage.
Ce plan d’eau de 660 ha a été créé en 1970 par EDF pour réguler l’écoulement du Rhin et le fonctionnement des barrages hydroélectriques. Peu profond (jusqu’à 4m), il est néanmoins également récepteur du canal de décharge de l’Ill, qui a pour fonction d’amener directement vers le Rhin les eaux de l’Ill en cas de menace d’inondation sur Erstein ou Strasbourg. A l’inverse, il alimente le canal d’alimentation de l’Ill qui vise à en soutenir les étiages.
Ce bassin, le plus vaste plan d’eau de la région, a aujourd’hui des fonctions variées. 500 ha sont dédiés aux sports nautiques, ce qui autorise une pratique rendue difficile par l’éloignement des littoraux et le peu de plans d’eau dans la région. 150 ha, au sud du plan d’eau, sont interdits d’activité. La configuration y est plus sauvage avec des berges non bétonnées. Les abords de ce plan d’eau comprennent une grande densité d’espèces végétales protégées, l’ensemble est devenu un lieu majeur de nidification et d’habitat d’oiseaux d’eaux. L’ensemble est classé Natura 2000 et ZNIEFF, deux réserves naturelles (Rohrschollen et forêt d’Erstein) se trouvent à proximité.
La cohabitation d’activités de loisirs et d’espaces naturels protégés n’est pas sans générer des conflits d’usage que les collectivités tentent de résoudre en aménageant le lieu en sorte de contenir la fréquentation de loisir.