Retour à Géographie Alsace : activités
Col du Bonhomme
Photo Giljean Klein
Un des principaux cols des Hautes Vosges emprunté par la route départementale 415 reliant Colmar à Saint-Dié-des-Vosges par les vallées de la Weiss et de la Meurthe. Le col est à 949 mètres d’altitude. Il sépare les départements du Haut-Rhin et des Vosges. C’est aussi une limite administrative de région entre la Lorraine et l’Alsace.
De 1870 à 1918, la frontière entre la France et l’Allemagne passait au col. La frontière linguistique cependant n’est pas ici, elle est plus bas sur le versant alsacien, Les habitants des vallées du val d’Orbey parlent un dialecte roman qui porte le nom de welche, introduit par Voltaire dans la littérature française. Bienvenue en pays Welche dit l’enseigne de l’auberge du Col du Bonhomme ! Mais le col ne fait pas que séparer, il relie aussi différentes vallées et les deux versants du massif.
C’est un des principaux points de franchissement des Vosges. Le trafic routier est estimé à 4000 véhicules par jour dont 900 poids lourds selon la DDE Ht-Rhin. La réouverture tant attendue par les habitants et les élus des villages traversés du tunnel de Ste Marie-aux-Mines en 2008, après 10 ans de travaux, a réduit partiellement le nombre des camions transitant par le col du Bonhomme, mais le trafic, malgré toutes les améliorations apportées à la route et les restrictions réglementaires sur la circulation des poids lourds, demeure une importante source de nuisances que dénoncent régulièrement les élus locaux et les associations de défense de la montagne.
Comme les autres cols du massif vosgien, le col du Bonhomme est un lieu remarquable. L’auberge existe de longue date. Un grand parking a été aménagé pour ceux qui veulent faire une halte ou laisser leur voiture au départ d’une randonnée pédestre ou en ski de fond l’hiver. La route des crêtes ouverte de mai à octobre passe par le col du Bonhomme. L’hiver elle est utilisée pour le ski de fond ou les randonnées en raquettes, l’été elle est très fréquentée par les touristes. Enfin, depuis le col une route conduit aux installations de ski du Lac Blanc, récemment modernisées avec le soutien du Conseil général du Haut-Rhin.