- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Le vignoble

Vue de Colmar depuis le château restauré du Hohlandsbourg

Vue de Colmar depuis le château restauré du Hohlandsbourg
Photo Alain Rueff - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Bâti à 624 mètres d’altitude sur une montagne dominant la région de Colmar et la route vers Munster, le château du Hohlandsbourg offre un magnifique panorama sur toute la vallée du Rhin, la Forêt Noire et les Vosges. Le château médiéval devenu au cours des siècles une forteresse de garnison est un des plus imposants de la région. Il symbolise jusqu’à son démantèlement pendant la guerre de Trente Ans, la puissance des Habsbourg en Haute-Alsace.

Classé au titre des monuments historiques dès 1840, le Conseil Général du Haut-Rhin, décide de sauver la ruine en 1985 et de lancer un premier programme de restauration du site. Les murs d’enceinte et le chemin de ronde que montre la photo sont relevés et plusieurs corps de logis reconstruits selon les plans d’archives au moment de sa démolition. Le site ainsi conservé et restauré ouvre au public en 1994, servi par de nombreuses animations destinées à faire revivre le lieu.

Une nouvelle campagne de travaux de réhabilitation s’ouvre en 2011. Il s’agit cette fois d’adapter l’édifice à ses nouvelles fonctions culturelles et touristiques en développant un projet d’architecture contemporaine. L’équipement culturel est complet. Le château disposera pour sa réouverture en 2013 d’un pavillon d’accueil avec billetterie et boutique, d’un espace de muséographie et d’exposition, d’un restaurant, de salles de réception et d’un lieu de spectacle avec l’installation dans la cour d’un théâtre couvert de plein air de 150 places assises. L’ambition du Syndicat Mixte d’Aménagement du Château du Hohlandsbourg, établissement public et propriété du Conseil général du Haut-Rhin, qui a en charge l’animation et l’exploitation touristique du site, est d’atteindre les 100 000 visiteurs par an (45 000 en 2010) et de confirmer sa présence parmi les lieux touristiques les plus attractifs du département. A titre de comparaison, le Haut-Koenigsbourg, devenu en 2007 la propriété du Département du Bas-Rhin dans le cadre de la décentralisation de biens patrimoniaux appartenant jusqu’alors à l’Etat, fait environ 550 000 entrées. C’est un des monuments de province les plus visités en France. Si une comparaison s’impose, c’est davantage avec le château de Lichtenberg dans les Vosges du Nord où, avec les aides de la Région et du Conseil général du Bas-Rhin, on a entrepris de restaurer l’édifice, non seulement pour le sauvegarder et le transmettre dans le futur, mais aussi avec l’ambition d’en faire un pôle vivant et actuel de culture et de tourisme largement ouvert au public.

Au Hohlandsbourg, la montée sur les remparts et le chemin de ronde jusqu’au drapeau tricolore hissé sur l’édifice public qu’est le château, ouvre de belles perspectives sur Colmar et la plaine. Au pied du château, on aperçoit le cône alluvial de la Fecht entièrement couvert de vignes jusqu’ aux portes de la ville. On repère aussi la partie dense et ancienne de Colmar, ses faubourgs disposés en étoile le long des routes vers Turckheim, Wintzenheim et Strasbourg et, dessinant une tache blanche en relief, les tours et grands ensembles du quartier de l’Europe édifié dans les années 1960. Dans le lointain, la plaine cultivée, les hauteurs du Kaiserstuhl et la ligne continue de la Forêt Noire.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.