Retour à Géographie Alsace : villes
Sélestat : place de la gare
Photo Giljean Klein
Ville moyenne de 20 000 habitants et ville-centre d’un arrière-pays de 70 000 personnes, Sélestat a connu ces vingt dernières années une croissance démographique et économique soutenue qui s’est accompagnée d’une forte augmentation du trafic ferroviaire de voyageurs. En 2009, 6 000 voyageurs transitaient quotidiennement par la gare de Sélestat. Celle-ci est un nœud ferroviaire assurant les correspondances entre les grandes lignes de l’axe Strasbourg-Bâle, les trains TER de la ligne du piémont Sélestat-Barr-Obernai-Molsheim, les cars TER pour Ste-Marie-aux-Mines et Ribeauvillé, les lignes de cars interurbains du Conseil général du Bas-Rhin et deux lignes locales du réseau de transport urbain TIS mises en place par la Communauté de Communes de Sélestat. Les correspondances avec les cars se font dans la gare routière que l’on voit à droite de la photo alors qu’à gauche, on aperçoit l’ancien parking de voitures devenu rapidement trop petit pour faire face à l’augmentation du trafic des voyageurs. Un nouveau parking de 370 places a été aménagé de l’autre côté des voies ferrées avec un accès direct aux quais, qui se révèle aujourd’hui saturé.
La réflexion actuelle vise à mettre la gare et ses abords au cœur d’un projet urbain de plus grande ampleur ayant pour objectif de réorganiser la plateforme d’échanges entre le train et les autres modes de transport et de faire exister la gare comme véritable quartier urbain mieux articulé aux quartiers voisins et au centre ville de Sélestat qui n’est distant que de 600 mètres mais coupé de la gare par un espace peu construit et un vaste carrefour de circulation où se croisent deux axes routiers importants régulièrement saturés aux heures de pointe et difficiles à traverser pour les piétons et les cyclistes.
Si la ZAC lancée sur le site s’est arrêtée en 2002, la zone de la gare de Sélestat reste un des lieux à projets majeurs de la municipalité qui peut s’appuyer ici sur le réaménagement d’espaces publics étendus. L’accessibilité de Sélestat à l’échelle de la région et de son bassin de vie est un atout important pour son développement et son attractivité en Alsace centrale.