Retour à Géographie en images
La décentralisation culturelle : le FRAC Alsace à Sélestat
Photo Giljean Klein
Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les Conseils régionaux qui venaient d’être créés, pour permettre à l’art contemporain d’être présent dans chaque région de France. L’idée était de faire des FRAC les acteurs d’une politique d’aménagement culturel du territoire visant à réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles et ainsi à faciliter la découverte de l’art contemporain par des publics diversifiés.
Créé en 1982, le FRAC Alsace est installé depuis 1995 à Sélestat dans les locaux de l'Agence Culturelle. Le lieu abrite des collections permanentes de près d’un millier d’œuvres, un jardin d’artistes et une salle d’exposition qui accueille des expositions temporaires reflétant l’art actuel. L’espace d’exposition vitré sur trois de ses quatre côtés s’ouvre sur la ville en bordure de l’Ill dont les berges ont été aménagées en lieu de promenade. Son architecture contemporaine conçue par l’équipe d’architectes von Kostelac-Kieffer-Kimmenauer, fait écho avec celle toute proche de la médiathèque et avec la ville ancienne de Sélestat dont quelques maisons traditionnelles se reflètent dans les vitres du hall d’exposition.
Situé en face de la ville historique dans un cadre de verdure entre les bras de l’Ill, l’ensemble, appelé le Front culturel de l’Ill, regroupe l’Agence culturelle d’Alsace, le FRAC Alsace, la Médiathèque intercommunale et l’espace culturel des Tanzmatten.