- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Les villes moyennes

Col de Saverne (410 m)

Col de Saverne (410 m)
Photo Giljean Klein

Le col de Saverne qu’emprunte la RN4 Paris-Strasbourg est un col peu élevé à 410 mètres d’altitude. Il est situé à l’endroit où les Vosges gréseuses sont les plus basses, environ 450 mètres, et les plus étroites, à peine 4 km d’extension entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace. Il présente une forte dissymétrie entre ses deux versants alsacien et lorrain.

En venant de Phalsbourg, place forte qui en commandait l’accès du coté lorrain, la route s’élève en pente douce jusqu’au sommet du col qui domine la plaine d’Alsace, puis elle descend rapidement par une série de lacets jusqu’aux premières maisons de Saverne qui se trouve à 210 mètres d’altitude. Ce dénivelé de 200 m entre le sommet du col et Saverne correspond à la faille vosgienne qui fait le contact entre le massif et la plaine d’Alsace. C’est le principal point de passage dans les relations est-ouest entre Strasbourg, la Lorraine et Paris.

Le col de Saverne est un col routier. La ligne de chemin de fer Strasbourg-Paris et le canal de la Marne au Rhin évitent le col en suivant la vallée de la Zorn plus au sud, au prix d’ailleurs d’importants ouvrages d’art comme le plan incliné de Saint Louis-Artzwiller qui remplace 17 écluses anciennes sur le canal ou de nombreux tunnels pour le train. Le tracé de l’autoroute de l’Est A4 emprunte une petite vallée au nord de Saverne. Là aussi, il a fallu réaliser d’importants ouvrages d’art pour franchir la crête gréseuse des Vosges qui n’atteint pas des altitudes très élevées mais qui, par sa dissymétrie, crée un fort dénivelé du côté alsacien. Le tracé retenu pour la ligne TGV Paris-Strasbourg se situe également au nord à St-Jean-Saverne.

Ainsi, ce n’est pas un col mais bien un seuil qui permet aujourd’hui de traverser les Vosges à cet endroit. Le trafic routier est important. L’autoroute A4 avec 27 250 véhicules en moyenne par jour entre Saverne et Phalsbourg (source : DDE du Bas-Rhin 2005) capte la plus grande part du trafic de transit; le flux quotidien empruntant la RN4 par le col s’élève à 8000 véhicules et celui de la RD 132 par la vallée de la Zorn à 3400. Au total, ce sont près de 40 000 véhicules qui franchissent, chaque jour, le seuil de Saverne.

CRDP d\AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il est mis à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA). Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.