Retour à Géographie Alsace : villes
Haguenau : place de la République et Musée alsacien
Photo Giljean Klein
La place de la République et les rues adjacentes ont été aménagées en zone piétonne. Elles forment le cœur de la cité. Des parkings ont été installés à proximité et un plan de circulation mis en place pour contourner cette zone centrale interdite aux autos.
Sur la place entièrement pavée, la municipalité a fait installer des lampadaires, des bacs de fleurs et des bancs de pierre où lycéens et collégiens se retrouvent pendant la pause de midi. La place sert aussi plus simplement de lieu de passage pour les déplacements dans le centre de la cité. La place est bordée de magasins et de services variés qui rayonnent à l’échelle de l’agglomération et font de cette place un lieu de forte centralité à la fois concurrent et complémentaire des centres commerciaux de la périphérie.
Sur la place voisine, elle aussi piétonne et en continuité avec la place de la République, on reconnait à sa grande tour carrée et son horloge astronomique copiée de celle de Ulm, l’ancienne Chancellerie construite en 1486 et remaniée au XIXe s. qui abrite aujourd’hui un musée des arts et traditions populaires de l’Alsace du Nord. La centralité n’est pas que marchande, elle est aussi historique, patrimoniale et culturelle.