Retour à Géographie Alsace : villes
Reconversion d’une ancienne caserne : le lycée André Siegfried d'Haguenau
Photo Giljean Klein
Plusieurs casernes d’infanterie et d’artillerie sont construites durant cette période sur des terrains en grande partie extra-muros mais à proximité de la ville ancienne. À la veille de la Grande guerre, la garnison représentait un quart de la population totale. Le quartier Aimé, bâti en 1876, en partie à l’emplacement de l’ancien couvent des Dominicains, et agrandi en 1887 est un bel exemple d’architecture militaire allemande de la fin du siècle dernier.
Les bâtiments sont construits en grès rose et en pierre avec un remplissage de briques et des toitures en ardoises. Au fond, un autre bâtiment à deux étages de même style abritait les anciennes écuries aménagées aujourd’hui en gymnase. Autour de la grande cour centrale de la caserne s’élevaient 32 bâtiments, la plupart ont été démolis et une dizaine réhabilités et aménagés pour d’autres usages. Le site accueille le lycée professionnel André Siegfried, la Maison de la musique et le Commissariat de police. Le lycée professionnel spécialisé dans les formations du tertiaire scolarise les élèves d’une vingtaine de collèges de l’Alsace du Nord. Il abrite aussi un CFA de 500 apprentis dans les métiers de la vente, les soins aux personnes et les métiers de bouche.
Avec les autres établissements secondaires de la cité, il est un élément de l’affirmation du rôle de Haguenau comme centre de sous-région pour tout le nord de l’Alsace.