Retour à Géographie en images
Écotourisme : reconstitution d’un atelier de sabotier à Fouchy
Photo Giljean Klein
À Fouchy, dans le Val de Villé, les métiers du bois faisaient vivre avant la seconde guerre mondiale de nombreuses familles d’artisans. Certains exerçaient en parallèle un autre métier comme agriculteur, travailleur forestier ou ouvrier d’usine. La plupart ont disparu après la guerre avec le recul la double activité, mais ces métiers traditionnels ne sont pas complètement oubliés.
Dans un but de conservation du patrimoine et de promotion du tourisme local, les élus de la Communauté des communes du canton de Villé ont entrepris de les redécouvrir. Grâce à des contrats de développement local, puis en 2006 à un contrat de Territoire signé avec le Conseil Général du Bas-Rhin, différentes réalisations ont vu le jour : l’installation au cœur du village d’Albé de la Maison du Val de Villé chargée de faire découvrir aux visiteurs les traditions et le patrimoine de la région, et depuis 2004, la création de chemins du patrimoine, circuits à thème dont six ont déjà vu le jour. Celui de Fouchy réalisé en 2007 est intitulé Une forêt en pays welche. Il est centré sur le thème de la forêt et du bois, de ses métiers, en y intégrant le patois welche de la vallée.
Ainsi, à Fouchy, on peut visiter un atelier de sabotier où sont exposés les différents outils et se faire expliquer leur utilisation comme l’encoche ou établi du sabotier, les tourières et cuillères qui percent l’intérieur du sabot ou les essettes dont on se sert pour ébaucher au plus près les sabots après qu’on se soit servi de la hache, Ces initiatives sont intéressantes qui privilégient le développement d’un tourisme respectueux du milieu naturel et humain, des hommes qui y vivent et l’entretiennent. Cet éco-tourisme favorise les rencontres avec les artisans et producteurs locaux et sensibilise les visiteurs aux milieux humains qu’ils découvrent.