Retour à Géographie Alsace : activités
Haute vallée de la Thur
Photo Patrick Bantzhaff
La haute vallée de la Thur, Kruth et son lac, au coeur des hautes Vosges.
La vallée de la Thur est de direction nord-ouest sud-est prend ici une inflexion nord-sud, de sorte que le principal franchissement des Vosges vers l'ouest est plus au sud, au col de Bussang (près de 1000 camions par jour). Les passages de la crête ne sont ici que d'intérêt local ou touristique. Kruth et son lac sont donc un havre de tranquillité qui contraste avec le ruban continu de l'urbanisation et la circulation incessante du reste de la vallée. Ce versant oriental des Vosges se marque par la très forte incision de vallées assez rectilignes. L'effondrement du fossé rhénan, en contrecoup du plissement alpin, est récent et les dénivelés très marqués. C''est d'ailleurs pour régulariser le régime de la Thur que le barrage de Kruth-Wildenstein a été contstruit.
Les glaciations quaternaires ont donné des glaciers qui ont façonné de modestes cirques et de belles vallées ainsi que diverses formes caractéristiques de ce modelé. La large vallée (plus de 500 mètres) où est sise Kruth doit sa topographie plane au remplissage fluvioglaciaire en arrière d'une moraine.
La haute vallée de la Thur sépare les deux systèmes de crêtes des hautes Vosges. On identifie au fond les hautes chaumes du Schweisel au Rainkopf , le sommet culminant à l'arrière plan étant le Rothenbachkopf (1316 m). Cette crête est celle du Markstein et le Grand Ballon (vers la droite, au sud-est). 0 gauche s'amorce la ligne du Grand Ventron au Ballon d'Alsace. L'oeil averti repèrera des indices d'anciennes surfaces d'érosion et de rejeux tectoniques qui ont tant occupé des générations de géographes.
Les enjeux sont aujourd'hui ceux du devenir de cet espace de moyenne montagne (500 mètres d'altitude). La population de Kruth oscille autour de 1000 habitants depuis un quart de siècle. Pas de baisse malgré le recul industriel, pas de hausse malgré les activités touristiques, les résidences secondaires y restent d'ailleurs assez peu nombreuses et le lac génère davantage des activités de loisirs que des flux touristiques.