Retour à Géographie en images
Albé : village de vacances
Photo Giljean Klein
Albé, le VVF nommé Albéville. A 400 mètres d’altitude, au pied de l’Ungersberg (901 m), l’un des nombreux villages de vacances VVF, qui en compte beaucoup dans les régions de moyenne montagne.
Avec une infinie variété de cas, les principes de l’organisation de l’espace de ces villages sont constants : bungalows regroupés en quelques unités dispersés dans un ensemble verdoyant inaccessible aux automobiles. Celles-ci sont stationnées sur le parking à l’entrée. Cette forme de mise en tourisme a incontestablement une dimension territoriale forte. Par rapport aux lieux d’émission d’abord : dédiées au tourisme populaire, ces structures ont permis à de nombreuses populations d’accéder aux vacances et à des régions qu’elles n’auraient sans doute jamais visitées sans cela. Pour le lieu d’arrivée aussi. L’idée d’implanter des villages hors des lieux les plus touristiques, de proposer des sorties découvertes ou simplement de donner l’occasion aux vacanciers de visiter les alentours, c’est un tourisme qui cherche à s’inscrire dans le territoire où il s’implante.
Les difficultés économiques de ce modèle, le vieillissement des structures et leur confort parfois insuffisant face aux demandes d’aujourd’hui ont conduit les organismes qui les possèdent à rechercher d’autres marchés, en particulier les évènements de particuliers ou d’entreprises. Pour le territoire alentour, on bute aussi sur les l’impact économique limité de ce tourisme parfois qualifié de « vert ».