Retour à Strasbourg en 1400
Le Doute de Joseph
Maître du Jardin du Paradis (Paradiesgärtlein), v. 1430. Sapin, 113,9 x 114,5 cm. Strasbourg, musée de l’Œuvre Notre-Dame
Ce tableau, dont une notice descriptive est mise en ligne sur le site du musée de l’Œuvre Notre-Dame, faisait probablement partie, à l’origine, d’un retable consacré à la Vierge Marie. Il provient de l’ancien couvent Saint-Marc. De format carré, le tableau est séparé en deux parties par une colonnette, tout en représentant un même espace.
Il s'agit d'une scène intimiste montrant, d’un côté, la Vierge occupée à une activité manuelle et, de l’autre, Joseph la voyant enceinte qui s’apprête à quitter la maison. Il est retenu par un ange tenant un phylactère qui lui explique le mystère.
L’artiste décrit avec précision l’intérieur d’une maison bourgeoise du Moyen Âge : l’établi de Joseph avec ses outils, des livres, une fontaine, des écheveaux de laines... Certains objets représentés ont par ailleurs une valeur symbolique, comme par exemple l’arbuste dans un pot crénelé qui symbolise la virginité de Marie. Enfin, de nombreux éléments sont caractéristiques du gothique international, tels que la douceur du visage juvénile de Marie, ses longs doigts ou encore les plis souples de son manteau.