Retour à Strasbourg en 1400
Mémorial de la commanderie Saint-Jean de Strasbourg
Strasbourg, fin XIVe. Parchemin, 46 x 30 x 11 cm. Strasbourg, BNUS
Il s'agit ici d'une belle initiale ornée qui ouvre le Mémorial de la commanderie Saint-Jean de Strasbourg. Ce manuscrit fait partie des dix manuscrits subsistant de la bibliothèque de la commanderie, qui en comptait huit-cent-trois au total.
La lettre D est encadrée de fins graphismes exécutés à la plume appelés filigranes. Il s'agit d'une initiale puzzle en ce sens que l’encadrement et la surface de la lettre sont quadrillés d’une alternance de surfaces rouges et bleues. L’emploi de ces deux couleurs est par ailleurs caractéristique de l’époque gothique.
Sur la surface de la lettre sont représentés deux oiseaux à tête de vieillards. Au centre de la lettre, une représentation de St Jacques est peinte sur un fond d’or. Patron des pèlerins et des chevaliers, il fait l’objet d’un culte important au Moyen Âge. Il est reconnaissable par ses attributs qu’il tient dans chacune de ses mains : un coquillage et un bâton de pèlerin. Il porte également un long manteau aux plis amples et souples. L’initiale se prolonge vers le bas par une bordure dans la marge à gauche du texte.
En complément, se reporter aux pages de l'Ædilis, publications en ligne de l'IRHT (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes), qui propose une étude sur la décoration du manuscrit.