- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le XIXe siècle

La guerre de 1870 en Alsace

Entrée des Délégués Suisses à Strasbourg, par la Porte Nationale, le 11 Septembre 1870

Entrée des Délégués Suisses à Strasbourg, par la Porte Nationale, le 11 Septembre 1870
Émile Schweitzer. Strasbourg : Imprimerie Alsacienne, 1897. Lithographie coloriée, 33,2 x 26 cm - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation

Le 11 sepembre 1870 une délégation de parlementaires suisses, obtient de l’assiégeant prussien qu’il laisse passer femmes, enfants et vieillard retenus dans Strasbourg bombardée. Cette scène représente l'accueil à Strasbourg de la délégation par le maire de la ville nouvellement nommé, le républicain docteur Emile Kuss revêtu de son écharpe tricolore.

La tour de la porte nationale est encore fumante de l'incendie qui l'a détruite. Le courage admirable des Suisses venus sous les bombes sous la seule protection de leur drapeau neutre pour faire oeuvre de charité est donné ici en exemple. A rapprocher du rôle de la Suisse qui permit à l'armée de Bourbaki d'échapper à la captivité en se réfugiant sur son territoire, au prix d'abandonner toutes ses armes à la Confédération. L'échec de cette expédition amena Strasbourg à capituler une semaine plus tard.

Elu député du Bas Rhin, et malgré sa très grave maladie, Émile Kuss s'est rendu à l'Assemblée nationale réunie à Bordeaux pour y faire entendre les protestations de l'Alsace. Malheureusement, il ne put y siéger. Il est décédé à Bordeaux d'une crise cardiaque, le 1er mars 1871 à minuit, lorsqu'il apprend que ses collègues à l'Assemblée ont décidé d'abandonner l'Alsace et la Lorraine.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.