- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le XIXe siècle

La guerre de 1870 en Alsace

Incendie du Théâtre le 10 Septembre 1870

Incendie du Théâtre le 10 Septembre 1870
Émile Schweitzer. Strasbourg : Imprimerie Alsacienne, 1897. Lithographie coloriée, 26 x 33,9 cm - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation

Le bâtiment du théâtre (aujourd'hui Opéra national du Rhin) construit entre 1804 et 1821 sur le Rossmarkt / place Brogile est montré ici en flammes, suite du bombardement par l'armée allemande. Le Pont des Juifs se trouvait juste derrière les murs de la ville, à l'endroit de ce qui est devenu après 1871 le coeur de la Neustadt, le Kaiserplatz, aujourd'hui place de la République. Le théâtre lui-même a été reconstruit en 1888.

La propagande allemande insistait sur le fait que l'Allemagne faisait la guerre à Napoléon et non aux Français. Pour le camp français, détruire un bâtiment non militaire, "un temple de la culture et de l'art" est à mettre au nombre des "crimes inexpiables commis par les ennemis de la France".

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.