- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

L’Alsace, nouveau glacis du pays

Huningue : Plan de la citadelle (1770)

Huningue : Plan de la citadelle (1770)
Huningue : plan des fortifications (1685) - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Le rôle assigné à la place forte édifiée par Vauban en 1679 est clairement de surveiller Bâle dont le pont peut permettre d’envahir la France. La fortification principale, qui possède une forme pentagonale, est flanquée de demi-lunes et deux chemins-couverts. Elle est complétée par deux ouvrages à cornes dont l’un est tourné vers Bâle, et l’autre vers le Rhin aval. La place forte abrite là aussi une ville de plan régulier, tracé autour de la place d’armes.

La tête de pont de la rive droite est perdue avec le traité de Ryswick (1697). En 1815, le deuxième traité de Paris, outre la démolition des fortifications, prescrit que la France ne pourrait construire de fortifications à moins de trois lieues de Bâle, disposition respectée à la lettre lors de la construction de la ligne Maginot, cent-quinze ans plus tard.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.