Retour à Sélection Fait religieux
Strasbourg : cathédrale Notre-Dame - portail Saint-Laurent
Photo Pierre Jacob - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
On connaît sous le nom de portail Saint-Laurent l’entrée du croisillon nord. Au-dessus d’une porte carrée encadrée de montants de style Renaissance s’élève un dais composé d’arcs entrelacés et découpés à jour, avec des gâbles surmontés de fleurons. Le groupe assez médiocre au-dessus de la porte (martyre de saint Laurent), remplace un tympan saccagé sous la Révolution. De part et d’autre du portail, cinq statues du XVe siècle, dont la Vierge et saint Laurent et, plus loin, en deux groupes symétriques de quatre, un berger (?), les trois rois mages, un pape, deux hommes à longue robe, enfin un noble en cuirasse.
Également des deux côtés, deux fenêtres sont couronnées d’arceaux en accolade se terminant par des flèches chargés de larges fleurons.
Ce portail fut le dernier chantier médiéval sur cette cathédrale. On doit cet ensemble de prestige à Jacques de Landshut, maître d’œuvre en 1495 et la décoration à Conrad Sifer et Johann von Aachen. Le portail représente l’œuvre majeur de l’art flamboyant à Strasbourg.