- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le XIXe siècle

L’impact de l’industrialisation
(fin XVIIIe - début XXe siècle)

Wesserling : vue générale (v. 1840)

Wesserling : vue générale (v. 1840)
Ill. Conrad Burg et Lith. Engelmann père et fils - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Le tissage mécanique est construit en 1836 en prolongement de la filature de 1825. Cette usine-bloc frappe encore par sa monumentalité : 70 mètres de long sur 15 de large, seize croisées de fenêtres sur cinq niveaux.

Le bâtiment a conservé son aménagement intérieur sans modification : les plafonds sont soutenus par quatre rangées de piliers en bois jusqu’au troisième niveau. Autre monumentalité aujourd’hui disparue : la roue hydraulique d’un diamètre de 7,45 mètres, pour 3,90 mètres d’épaisseur, fabriquée par Stehelin à Bitschwiller.

À proximité se tiennent une chaufferie avec sa cheminée pyramidale (dès 1836, l’énergie hydraulique déjà utilisée est doublée par un approvisionnement complémentaire grâce à une machine à vapeur) et un gazomètre, édifié en 1843, le tissage passant cette année là de l’éclairage à l’huile à celui au gaz.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.