- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

L’impact de l’industrialisation
(fin XVIIIe - début XXe siècle)

Hochfelden : brasserie Météor

Hochfelden : brasserie Météor
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

La brasserie Wagner, créée en 1810, est l’exemple type de ces grandes brasseries alsaciennes dont l’histoire est régie par une dynastie familiale, celle des Wagner jusqu’en 1969. L’établissement est transféré sur le site actuel au milieu du XIXe siècle et devient en quelques décennies l’un des fleurons de l’industrie brassicole d’Alsace, offrant des produits unanimement reconnus et appréciés.

La brasserie est composée de bâtiments en briques de style néo-médiéval élevés vers 1895 et qui constituent un ensemble exceptionnel dans le paysage industriel alsacien. Inspiré par l’étonnante brasserie Feldschlösschen à Rheinfelden dans la région bâloise, le brasseur alsacien aurait exprimé le désir d’en posséder une réplique.

Ce décor de théâtre est la plus somptueuse illustration en Alsace de l’architecture spectacle empruntant au style Tudor ses grosses tours carrées, ses tourelles octogonales et ses clochetons carrés (renfermant les conduits de cheminée). Les murs et les créneaux sont en briques enduites de poudre de grès rose. La brique compose aussi les chaînages et les pilastres, clochetons, bandeaux d’étages et frises d’arceaux. Elle entoure les oculi et ses rouleaux cintrent les baies. Intégré au groupe néerlandais Heineken en 1972, l’établissement ferme définitivement ses portes en 1990.

Il est aujourd’hui l’âme d’une réhabilitation en harmonie véritable avec la fonction première de ce site industriel puisqu’on prévoit d’y implanter une nouvelle activité brassicole.

CRDP d\AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il est mis à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA). Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.