Retour à Le XIXe siècle
Issenheim : filature Gast - atelier
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
La façade cache au regard un atelier de plain-pied, parmi les premiers en Alsace, d’une conception à la fois novatrice et très surprenante : il présente en effet un vaste espace intérieur sans cloisonnement.
Chacune des 390 voûtes d’arêtes composant sa couverture est percée dans le haut et coiffée d’un cabochon vitré pyramidal assurant un éclairage zénithal ; 350 piliers en fonte en constituent les appuis. La force motrice nécessaire à la filature est produite par la vapeur, innovation technique qui affranchit l’usine de son asservissement au réseau hydrographique et rend possible la construction d’installations industrielles sur des terres nouvelles et sans contrainte d’espace.
À la pointe de la modernité –Gast et Spetz sont les premiers à introduire en Alsace les métiers à fil self-acting ou renvideurs (1844) construits chez Schlumberger, l’usine emploie en 1860 150 personnes, 175 à la Belle Époque qui font travailler 22 000 broches actionnées par une machine à vapeur de 50 chevaux et jusqu’à 270 employés dans sa période faste, entre 1969 et 1988.
Cette filature est intéressante aussi par la rareté des exemples similaires : on ne connaît que quatre usines textiles du même type, dont aucune qui soit aussi bien conservée. Aux alentours de l’usine, qui fonctionne jusqu’en 2004, se trouvent la villa du patron, entourée autrefois d’un beau parc, ainsi qu’une petite cité ouvrière et une coopérative ouvrière d’achat.