- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Foi et architecture

Sarre-Union : temple réformé

Sarre-Union : temple réformé
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation

Les huguenots français, réfugiés à Neu-Sarrewerden, obtiennent le droit d’exercer leur culte en 1746 et sont autorisés à quêter des fonds pour la construction d’un temple. Le temple des réformés, construit entre 1750 et 1751, s’inscrit dans la lignée des églises–salle ou Breitsaalkirche, réalisées par l’architecte Friedrich-Joachim Stengel, l’architecte du prince de Nassau-Sarrebrück.

La nef rectangulaire, sans chœur ni transept, est utilisée transversalement. Les bancs des fidèles sont disposés en fer à cheval autour de l’autel, qui se trouve sous la chaire à prêcher suspendue au mur face à l’entrée, ce qui favorise l’écoute de la prédication. L’entrée dans le temple se fait par un sévère portail classique à pilastres jumelés, sous un fronton triangulaire.

CRDP d\AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il est mis à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA). Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.