Retour à Les Temps modernes
Pairis : vue de l'abbaye en 1790
Rothmuller Jacques - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
L’abbaye, fondée en 1138 sur des terres données à des moines cisterciens envoyés par l’abbaye de Lucelle dans le Sundgau, s’enrichit grâce à de nombreux dons et devient propriétaire d’importants domaines.
Après avoir traversé une longue période d’épreuves et de déclin, entre la fin du XVe et le milieu du XVIIe siècle, l’établissement amorce un redressement et le XVIIIe siècle apparaît comme une période de renaissance et de prospérité, l’âge d’or en quelque sorte de l’abbaye. Elle accroît son rayonnement spirituel et sa richesse matérielle. Gros propriétaire terrien, elle tient d’importants domaines dans le Val d’Orbey, dans le vignoble et dans la plaine, terres dont la location lui procurent, à côté de la dîme, de substantiels revenus.
En 1759, la communauté compte treize religieux, dont huit sont originaires de Colmar. L’abbaye comprend alors une vaste église au clocher carré, surmonté d’un dôme en forme d’oignon. À l’ouest, un vaste bâtiment à deux étages sert selon toute vraisemblance d’hostellerie, donc à loger des hôtes laïques et peut-être des pèlerins. On y accède en franchissant un porche monumental dont la photo nous montre les vestiges.