Retour à Le XIXe siècle
Mutzig : fort
Photo Jean Klein - Voir géolocalisation
Les Allemands édifient, entre 1893 et 1916, un ensemble de constructions militaires sur les hauteurs de Mutzig. En 1914, la Feste Kaiser Wilhelm II ou le Fort-masse Guillaume II constituent un puissant ensemble d’abris d’infanterie, de batteries d’artillerie et d’observatoires s’étendant sur 254 hectares et abritant pas moins de 6 500 hommes et 22 canons de gros calibres.
Le fort surprend aussi par ses nouveautés techniques : recours massif à un béton capable de résister aux effets destructeurs d’un explosif très puissant, la mélinite, emploi systématique du cuirassement et de l’électricité produite par une centrale, expérimentation de la fortification dite éclatée, qui disperse les différents ouvrages reliés entre eux par des galeries souterraines.
L’ouvrage prouve son efficacité en août 1914, en décourageant l’avance des troupes françaises infiltrées dans la vallée de la Bruche. Restauré progressivement par une équipe de bénévoles, le fort de Mutzig constitue l’ensemble fortifié le plus grand, le plus puissant et le mieux conservé d’avant la première guerre mondiale.