- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Habitats et locaux publics
au Moyen Âge

Page mise à jour le 24/06/2011

Rosheim : maison romane Obernai : maison romane Heimsbrunn : maison à colombage médiéval Kaysersberg : maison Buchelé
Kaysersberg : finesses du pan de bois Dambach : maison urbaine à pan de bois Dambach : maison urbaine à pan de bois - détail de l'oriel Colmar : maison Adolph
Haguenau : chancellerie Haguenau : chancellerie - cadran solaire Haguenau : chancellerie - blasons Ingersheim : mairie
Haguenau : grenier à blé Ribeauvillé : grenier à blé Strasbourg : ancienne Douane Wissembourg : maison du sel

Vue suivante | 1 | Vue suivante

Avec le développement des villes ressurgissent les problèmes complexes de l’architecture et de l’urbanisme. Les deux sont intimement liés.

L’architecture doit répondre à une fonction, dans le cadre d’un système social. Elle doit tenir compte du niveau technologique du moment et des disponibilités en matériaux. Elle s’insère dans des contraintes plus larges (circulation, défense, espace disponible), qui relèvent de l’urbanisme. En Alsace, il faut attendre le Moyen Âge pour disposer de vestiges illustrant ces problématiques.

Du tissu des villages et des villes, il ne reste que peu de vestiges : les maisons et monuments urbains les plus anciens datent massivement de la période bénie du XVIe siècle. Du Moyen Âge, il subsiste l’organisation des rues et des places.

L’émergence de villes bénéficiant d’une certaine franchise supposait l’existence de locaux assurant leur autonomie. Ceux qui ont survécu datent généralement des XIVe et XVe siècles. Ils ont une fonction politique, économique et sociale : assurer le ravitaillement de la ville, la frappe de la monnaie, les délibérations des assemblées locales et la bonne marche de l’administration.

Commentaire des illustrations par Pierre Jacob.