Retour à Les Temps modernes
Ribeauvillé : porche biaisé dans la ville haute
Photo Jean Klein - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
La viticulture commande un habitat dans lequel la pierre est très présente sous forme de soubassements de plain-pied ou à demi-enterrés abritant pressoir et cave à vin.
En pays de vignoble, les fondations montées en petits moellons de grès ou de calcaire sont généralement peu profondes car le sol dur y est difficile à travailler. Recouvertes souvent d’un crépi tyrolien, elles atteignent le niveau du plancher du premier étage. Comme c’est le cas ici, la cave est semi-enterrée, ce qui se révèle quelque peu dangereux pour la conservation du vin en cas de froid.
Le montant de cette porte arrondie à deux battants, qui donne sur la rue et à laquelle on accède en descendant quelques marches, est curieusement taillée en biais : fantaisie décorative ou originalité devant favoriser les entrées et les sorties, non pas de face mais de côté ? La largeur des ouvertures en partie basse détermine la voûte, le plus souvent en plein cintre. Celle-ci est souvent traitée avec un art consommé, comme nous le découvrons ici.