Retour à Histoire en images 2
Oberdorf : rue principale
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Le Sundgau est un véritable conservatoire des types et des techniques de la maison rurale. C’est d’ailleurs la seule région d’Alsace où l’on trouve en nombre des fermes antérieures au XVIIIe siècle. Les fermes sundgauviennes sont souvent des maisons-blocs ou monoblocs, mais elles peuvent être aussi positionnées en retour d’angle sur une cour fermée par une haie ou une clôture, jamais par un porche.
Le poutrage est massif et sans recherche de symétrie ou d’esthétique. Les croupes des toits sont importantes et les auvents relativement grands. Le toit descend assez bas, couvrant souvent le balcon et la porte d’entrée. La poutre torse est fréquemment utilisée, les crépis sont de couleur ocre ou grisâtres, rehaussés d’un liseré de couleur blanc, vert ou sang de bœuf.
À partir de 1690, la technique dite des bois courts se généralise, d’où une architecture régulièrement rythmée par des alternances de verticales et d’obliques. Les fenêtres deviennent d’égales dimensions. Au-delà de 1700 se multiplient les décharges et les pièces en diagonales sur un voire deux étages. Oberdorf est un village-rue : on trouve un alignement de fermes dont le pignon est le plus souvent perpendiculaire à la rue, d’autres, plus rarement, présentent leur long pan. Beaucoup de fermes possèdent un toit en demi-croupe. À droite, sur le cliché, une maison de manouvrier.