- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Le monde des villes :
cadre politique, économique et social

Strasbourg : hôtellerie Zum Raben - vue ancienne (1902)

Strasbourg : hôtellerie Zum Raben - vue ancienne (1902)
Ill. Roméo, 1902 - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

L’hôtellerie Zum Raben a fonctionné entre 1528 et 1854 avant de rester à l’abandon jusqu’en 2009. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’endroit abritait la poste aux chevaux, ce qui a entraîné un développement des installations. Les modernisations se sont limitées à des bâtiments fonctionnels, qui ne détonent pas. L’ensemble a bénéficié d’un chantier de restauration qui lui a rendu son ancienne splendeur.

Côté rue, l’entrée de la cour du Corbeau ne paie pas de mine. On y découvre cependant un ensemble représentatif de l’architecture à pan-de-bois de la Renaissance.

L’hôtellerie, qui abritait aussi un relais de poste, devait bénéficier d’une certaine réputation, puisqu’un certain nombre de grands personnages y sont passés, comme le général suédois Gustav Horn, le chancelier Oxenstirn, Turenne, le roi de Pologne Jean-Casimir, le roi de Prusse Frédéric II et Joseph II d’Autriche.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.