Retour à Les Temps modernes
Ensisheim : Régence - vue actuelle
Photo Pierre Jacob, 2008 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
La construction respecte un plan en retour d’équerre typique du XVIe siècle, avec deux ailes dissemblables. L’aile principale longe la rue sur trente mètres. Sa disposition est toute italienne, avec un portique voûté reposant sur des colonnes composées. Ce portique servait de marché et recevait les audiences du tribunal de la Régence. Il est surmonté à l’étage par la salle du Conseil de la Régence.
L’extérieur est fortement structuré par un réseau dense d’horizontales et de verticales, avec quelques fantaisies comme le décor en plis de serviette des pilastres, inspiré de l’ébénisterie Renaissance, ou les moulures rectangulaires.
Au centre de la façade, un balcon servait à la proclamation des décisions et des sentences. La richesse des détails reste considérable. Les baies sont tripartites à meneaux et divisées par des colonnettes-candélabres ou pilastres ouvragés. L’ensemble reste cependant lisible. Le regard est focalisé sur la façade par l’absence de pignon. L’aile secondaire est ornée d’une tourelle d’escalier polygonale.
À l’intérieur, la qalle du Conseil a été refaite au XIXe siècle.